AUGUSTIN DEMIZEL
Sculpteur et peintre
1878-1967




Augustin Demizel est né en 1878 à Audinctun (62). Dès son plus jeune age, il fréquente l'école de dessin de Boulogne-sur-mer. Il est, ensuite, admis à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts où il suit les cours de peinture de Léon Bonnat(1833-1922), ainsi que des cours de sculpture. Il obtient en 1903 une médaille de peinture et en 1907 une médaille de sculpture.
Il se lie avec plusieurs peintres, en particuliers Bertram, Dufy.

En 1920, il revient à Boulogne-sur-mer où il est professeur, puis directeur de l'Ecole des Beaux-Arts de la ville. Il est le professeur de Charles Renaud, Edouard Manchuelle,( tous deux sculpteur-modeleurs chez Géo Martel) également de Dericquebourg (peintre chez Géo Martel) et Bacquet (peintre chez Charles Fourmaintraux).

Il a également été le professeur de sculpture de Jacques Martel. En effet, dans une lettre du 28 février 1924, il est écrit "Monsieur Demizel m'appris... ....[qu'il] allait donner des cours à Monsieur Jacques (c'est ainsi qu'était désigné familièrement Jacques Martel). Il y est précisé "on bâtit des ateliers". (La fabrique de Longfossé est encore en construction en février 1924).
Il a très probablement travaillé pour Géo Martel, malheureusement comme pour beaucoup nous ne pouvons identifier ses créations.

Il quitte l'école des Beaux-Arts en 1954 et se consacre à la peinture jusqu'à son décès en 1967. A propos d'Augustin Demizel : le site de la ville d'Equihen-plage (62) y écrit ceci :
"Directeur honoraire de l'école municipale des Beaux Arts de Boulogne, il est le sculpteur des médaillons qui ornent la salle d'honneur de la Caisse d'Epargne. Il réalisa aussi le buste du Colonel L'Espérance, le libérateur de Boulogne, un buste qui est mal conservé aujourd'hui. Peintre dont le talent n'a pas été reconnu à sa juste valeur et sur lequel son épouse veille avec ferveur. Lorsqu'il s'est éteint, il est vraiment parti sans bruit."

page d'accueil